FORMATION ET VISITE DE L'USINE ZINQ Auvergne
FORMATION ET VISITE DE L'USINE ZINQ Auvergne
Une première pour les commissaires enquêteurs de l’Allier,
En présence du Président de la Compagnie régionale, les commissaires enquêteurs de l’Allier ont pris l’initiative de se réunir pour la première fois jeudi à Saulcet dans la salle de réunion du Restaurant Les Quatres Saisons, mise gracieusement à leur disposition.
Sur les 20 commissaires inscrits sur la liste d’aptitude du département, dix huit ont ainsi participé à cette journée de formation. Le matin, après présentation des deux nouvelles inscrites, les échanges fructueux se sont concentrés sur trois enquêtes environnementales récentes, qui avaient connues des répercussions dans les colonnes du journal ces derniers mois, prises comme sujet d’études.
Elles permettaient de mettre en relief la variété et l es évolutions des missions confiées aux commissaires par le Tribunal administratif de Clermont Ferrand, en particulier avec la généralisation de l’enquête dématérialisée.
Des missions qui au-delà de leur diversité et de leur technicité nécessitent un strict respect du code de déontologie qui s’impose à chaque commissaire durant les missions confiées comme dans sa vie de citoyen.
L’après-midi a été consacré à la visite du site de ZINQ Auvergne où ils ont pu visualiser les travaux réalisés à la suite d’une procédure d’enquête du type Installation Classée pour la protection de l’Environnement qui avait été conduite l’année précédente par l’un d’eux.
Une journée de partage convivial et chaleureux autour de l’enquête publique dont chacun n’a pu que se féliciter